Extradition : la nouvelle jurisprudence de la CEDH ne s'analyse pas comme un « fait nouveau »
Public - Public
Pénal - Pénal
12/07/2017
Le développement de sa jurisprudence, sur le terrain de l'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme en matière de peine de perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, par la CEDH, notamment, par les arrêts « Vinter » (CEDH, 9 juill. 2013, Aff. 66069/09, Vinter et autres c/ Royaume-Uni ) et « Trabelsi » (CEDH, 4 sept. 2014, Aff. 140/10, Trabelsi c/ Belgique), ne s'analyse pas en un « fait nouveau ».
Selon la Cour, en conclure autrement aurait porté atteinte au principe de la sécurité juridique et nuit à la crédibilité et à l'autorité de ses arrêts. Ainsi statue la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans un arrêt du 15 juin 2017.
En l'espèce, en 2012, dans l'arrêt « Harkins et Edwards » (CEDH, 17 janv. 2012, Aff. 9146/07 et 32650/07, Harkins et Edwards c/ Royaume-Uni, disponible en anglais), la Cour avait conclu que l'extradition de M. H., ressortissant britannique devant être extradé vers les Etats-Unis afin qu'il y soit jugé pour meurtre, n'emporterait pas violation de l'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. À la suite des arrêts rendus par la CEDH dans les affaires « Vinter » et « Trabelsi », M. H. avait soutenu devant les juridictions nationales britanniques que les développements de la jurisprudence de la Cour sur le terrain de l'article 3 en matière de peine de perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle appelaient la réouverture du procès. Les juridictions britanniques y avaient opposé un refus. Devant la Cour, M. H. soutient, une nouvelle fois, en s'appuyant sur la jurisprudence récente de la Cour, que son extradition serait contraire à ses droits découlant de l'article 3.
La Cour rend la solution susvisée, constate que les griefs soulevés par M. H. sur le terrain de l'article 3 sont essentiellement les mêmes que ceux présentés dans sa requête antérieure et déclare irrecevable les griefs formulés par M. H.
Par Marie Le Guerroué
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx