Covid-19 et TVA réduite sur les importations et livraisons intracommunautaires de masques et produits d'hygiène
Affaires - Transport, Sociétés
Fiscalité - Fiscalité
11/05/2020
Un arrêté publié au JO du 8 mai 2020 définit les masques de protection et produits destinés à l'hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du coronavirus éligibles, pour les importations et livraisons intracommunautaires, au taux réduit de 5,5 % de la TVA.
Pour mémoire, en modifiant l’article 278-0 bis du CGI, les articles 5 et 6 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 ont prévu, jusqu'au 31 décembre 2021, l'application du taux réduit de TVA de 5,5 % aux livraisons, acquisitions intracommunautaires et importations de masques de protection, d'une part, et de produits destinés à l'hygiène corporelle, d'autre part, adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Un arrêté interministériel devait encore définir les caractéristiques techniques de ces deux classes de produits et c’est désormais chose faite avec l’arrêté du 7 mai 2020 «relatif à l'application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée aux masques de protection et produits destinés à l'hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19 ». Cet arrêté crée ainsi deux nouveaux articles à l'annexe IV au CGI – l’article 30-0 E pour les masques de protection et l’article 30-0 F pour les produits destinés à l'hygiène corporelle – qui fixent leurs conditions d'éligibilité au taux réduit de TVA.
L’arrêté s'applique :
aux livraisons de biens et acquisitions intracommunautaires réalisées depuis le 24 mars 2020, s'agissant des masques, et depuis le 1er mars 2020, s'agissant des produits d'hygiène corporelle
et aux importations de masques et produits d'hygiène corporelle réalisées à compter du lendemain de sa publication, soit dès le 9 mai 2020.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy fiscal, n° 2854 et s. et dans Le Lamy guide des procédures douanières, à l’étude 119 dédiée aux aspects douaniers du coronavirus/Covid-19. L’arrêté ici présenté est intégré à son n° 119-19 dans la version en ligne sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx